Éléments clés de la décoration intérieure, le mobilier et la couleur nécessitent du savoir-faire en termes d’agencement et d’harmonisation. Pour ceux qui projettent un relooking de la déco ou une rénovation complète de la maison, voici les tendances 2014. Il est cependant évident que ces tendances ne sont pas à prendre au pied de la lettre, en tant que décoratrice, je m’adapte avant tout au goûts et au besoins de mes clients.
Les meubles et les couleurs pour donner vie aux pièces
Loin d’être de simples objets fonctionnels, les meubles habillent les pièces de la maison, leur donnent une identité et les embellissent. À travers votre mobilier, vous dévoilez également une partie de votre personnalité. Mais parce que les designers rivalisent d’inventivité, les styles des meubles varient au fil du temps et il est souvent difficile de trouver le bon arrangement entre les styles et les époques.
Pour vous mettre au gout du jour, voici un récapitulatif des nouveautés 2014 en matière de mobilier et de couleurs, deux notions corolaires en décoration intérieure.
Optimisme et convivialité avec les couleurs vives
Pour apporter une touche de gaieté à la décoration intérieure, le mobilier de 2014 se pare de couleurs vives aux tons acidulés. Ainsi, le rose bonbon ou l’orange des chaises mettent en valeur une table blanche classique tandis qu’un peu de bleu azur au niveau des murs servira de touche finale à l’ensemble.
Pour vous donner une idée sur le résultat, vous n’avez qu’à imaginer une décoration de style années soixante et le tour est joué. Toujours en respectant ce thème, vous pouvez vous tourner vers le style oriental dans un salon peint en orange ou en « sorbet citron ». Pour les plus féminines, le rose pastel créera un effet poudré et de la douceur à la décoration. Plus intéressant encore, ces teintes vives et rafraichissantes agissent sur l’humeur et se veulent être les couleurs de la convivialité et de l’optimisme.
Le naturel du bois
Cette année encore, le retour à la nature et à la simplicité marque la décoration intérieure. Pour un effet déco nature, vous avez donc les meubles en bois qui seront valorisés par le beige ou le blanc des murs. Plus écolo que jamais, le bois flotté a déjà investi nos terrasses et nos jardins pour créer des meubles à la fois zen, naturels, et design.
Pour ceux qui sont encore étrangers à ce concept, le bois flotté fait référence aux branches et troncs d’arbre qui ont été arrachés de leur racine par les tempêtes et qui ont pris le temps de s’embellir au fil des pentes de montagne, des crues des rivières, des marrées et des vents. Autrefois utilisées pour se réchauffer, ces pièces de bois qui ont échoué sur la plage ont été récupérées par les designers pour créer des pièces rares et uniques. Ainsi, vous trouvez désormais des tables basses en bois flotté, des canapés au style sauvage, des pieds de lampe inédits et diverses autres sculptures dans les boutiques de meubles design.
Des matériaux écologiques
Toujours en accord avec les tendances 2014, les fibres naturelles de bambou, de raphia, de sisal ou de paille intègrent le salon, la cuisine et la chambre à coucher pour un effet naturel et écoresponsable. Par exemple, vous avez les canapés et les fauteuils en rotin tressé. Si la structure de base est créée avec de la fibre de rotin ou « kubu », les coussins d’assises et les dossiers déhoussables peuvent être réalisés avec de la fibre de bambou, du lin ou du coton.
Le rouge pour une décoration chaleureuse
Couleur de la gaieté et de la joie, le rouge se démarque par sa vivacité. Dans le salon, n’hésitez pas à installer un canapé rouge vif pour générer une ambiance chaleureuse dans cette pièce dédiée à la convivialité. Plus intéressant encore, le rouge pâle s’accorde bien avec le rose, le violet ou la couleur taupe.
Pour ceux qui craignent l’intensité du rouge, celle-ci peut être utilisée par petites touches pour dynamiser l’éternel blanc clinique de la salle de bain : une bande de rouge sur le rebord des sanitaires, des rayures au niveau du mur, etc.
Des tons flashy
Passionnés de mode ? Vous pouvez également adapter votre intérieur en suivant les dernières tendances du moment. Sans devoir tout enlever, vous pouvez facilement rajouter des petites touches de flashy avec des poufs, des coussins, etc. Par exemple, une table basse design en vert fluo s’accordera bien au marron classique du canapé du salon et des chaises de la salle à manger.
Un décor marin avec les couleurs froides
Cette année encore, les contrastes se ressentent dans la décoration intérieure. En effet, les couleurs « froides » du cercle chromatique se retrouvent sur les murs pour apporter une note d’élégance et de raffinement aux différentes pièces de la maison. Ainsi, le bleu Lapis Lazuli ou le « saphir des anciens » rajoutera de la profondeur et de l’intensité à votre salon.
Pour faire un clin d’œil aux plages de sable blanc, choisissez un canapé d’un blanc immaculé avec des coussins et autres accessoires de décoration gris et noirs. Cet ensemble aura un effet zen et réconfortant. Toujours dans les teintes de 2014, vous avez également le vert émeraude à marier avec le beige, le blanc ou le gris pour une décoration à la fois reposante et sophistiquée.